A la une Economie

Au sommet Renewpac, Macky Sall invite l’Europe à simplifier les procédures de financement des projets

Macky Sall a présidé le Sommet Renewpac à Dakar ce lundi. Une réunion des dirigeants libéraux d’Europe et d’Afrique organisée par le groupe Renew Europe qui se tient du 3 au 5 décembre dans la capitale sénégalaise.

Lors de cet évènement, le chef de l’État sénégalais a appelé les États européens à simplifier les procédures et conditions de financement des projets destinés aux pays africains.

« Si nous voulons consolider d’avantage nos relations, nous devons simplifier les formalités, procédures et conditions de financements des projets dans le respect bien sûr des règles de bonne gouvernance et transparence », a-t-il-déclaré, avant d’indiquer que cela fait partie des facteurs qui « retardent l’Afrique dans la formulation et l’exécution des projets ».

Macky Sall a également réitéré sa plaidoirie appelant les institutions internationales à plus d’ouverture, qui s’est matérialisée récemment avec l’admission de l’Afrique au G20 et l’octroi au continent d’un troisième siège au conseil d’administration du Fond Monétaire International.

« Ces deux exemples, estime l’ancien président de l’UA, montrent qu’avec la volonté politique, nous pouvons aussi reformer le Conseil de sécurité des Nations-Unies et l’architecture financière internationale y compris la réforme du Fonds monétaire internationale et la Banque mondiale ainsi que les banques multilatérales ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!