A la une Politique

Devant des médias locaux, Macky Sall laisse la date des élections en suspens et réitère son appel au dialogue 

Le président Macky Sall a accordé jeudi soir une interview à trois médias nationaux : la RTS, iRadio, Seneweb et le Soleil. Une occasion pour le Chef de l’Etat de revenir sur l’actualité brûlante du pays : la question liée à la tenue de la Présidentielle, initialement prévue ce 25 février. 

Jusqu’à ce jour, aucune autre date n’a été choisie, alors que le mandat du président Sall prend fin ce 2 avril. « Le 2 avril 2024, ma mission se termine à la tête du Sénégal » a d’emblée déclaré le dirigeant sénégalais, une manière de mettre fin aux différentes spéculations sur son désir de rester au pouvoir au delà de la fin du mandat. 

Cependant, informe le Président de la République, la date de l’élection sera connue à l’issue d’un dialogue national qui se tiendra les lundi 26 et mardi 27 février prochains. 

« Le dialogue devra trancher et faire une proposition. Si un consensus peut être obtenu sur la suite c’est souhaitable. Je souhaite que les acteurs qui doivent venir autour de moi vont regarder l’intérêt supérieur de la nation » a-t-il expliqué, précisant que ce dialogue concernera aussi bien les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel que les autres qui se disent spoliés. 

À la fin de ce dialogue, une date pour l’élection devra normalement être trouvée. Au cas contraire, « il appartiendra au Conseil constitutionnel de dire ce qui doit être fait et tout le monde devra s’y accorder »  a précisé Macky Sall. 

« Est ce qu’on peut finir le processus d’ici le 2 ? Je ne le pense pas » a-t-il également dit. Va-t-on voir un président de transition diriger le pays durant une période, M. Sall assure que cette question sera évoquée lors du dialogue. 

error: Content is protected !!