A la une Politique

Le projet de loi d’amnistie adopté par l’Assemblée Nationale

À 94 voix pour, le projet de loi d’amnistie générale est passé mercredi 6 mars à l’Assemblée nationale sénégalaise. Cette loi, initiée par le Chef de l’État Macky Sall, permettra d’amnistier les faits de violences en lien avec la politique, survenus entre février 2021 et février 2024.

Les députés ont adopté aussi à la majorité l’ensemble des articles du projet de loi. En tout, 94 députés ont voté pour l’adoption du projet d’amnistie générale, 49 ont voté contre et 2 députés se sont abstenus.

À savoir que les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, dont font partie les membres de l’ex Pastef, ont voté contre cette loi. Ceux du groupe Liberté, Démocratie et Changement, du PDS, ont quant à eux voté pour l’adoption de cette loi, malgré une volonté affichée dans un communiqué publié à la veille de la plénière, de suivre la position de leurs collègues de YAW.

Lors du dialogue national à Diamniadio, le président Macky Sall avait déclaré avoir pris une telle décision pour apaiser les tensions politiques et réconcilier le pays.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!