A la une Sport

CAN 2023 : Le Sénégal favori de la compétition selon les calculs du site Opta

Le coup d’envoi de la 34e édition de la CAN sera donné ce 13 janvier à Abidjan. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, qui fera son entrée en lice lundi prochain, sera l’équipe à battre.

Le site spécialisé en statistique dans le sport Opta a dévoilé ses favoris pour cette édition de la compétition continentale. Le Sénégal arrive en tête avec 12,8% devant la Côte d’Ivoire (12,1%), le Maroc (11,1%), l’Algérie (9,7%) et l’Egypte (8,5%).

Pour le site anglais, Mané sera le facteur X de l’équipe sénégalaise. « Ses huit buts depuis qu’il a rejoint la Saudi Pro League ne le placent qu’au troisième rang des joueurs d’Al-Nassr cette saison, Cristiano Ronaldo en ayant marqué 20 et Talisca 11 », indique Opta.

« En revanche, ajoute-t-il, l’attaquant sénégalais est en tête de tous les joueurs du championnat pour les passes décisives en jeu ouvert (xA) par 90 minutes, avec 0,32. Si Mané peut se créer des occasions, il devrait avoir des coéquipiers capables de les mettre au fond ».

Pour réaliser ces prédictions, Opta a simulé 10.000 fois la compétition en combinant de nombreuses statistiques comme les buts, les expected goals ou encore le nombre de buts encaissés.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!