A la une International

La Russie annonce avoir offert 200.000 tonnes de céréales à six pays africains

Le ministre russe de l’Agriculture, Dmitry Patrushev a annoncé ce mercredi, que la Russie a livré 200.000 tonnes de céréale à six pays africains. Cet acte générosité sous forme d’aide humanitaire a bénéficié au Mali, au Burkina Faso, au Zimbabwe, à l’Érythrée, à la Somalie et à la République Centrafricaine.

La Somalie et la République centrafricaine ont reçu chacune 50.000 tonnes, tandis que le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe et l’Érythrée ont bénéficié de 25.000 tonnes chacun. Cette action de solidarité fait suite à l’engagement pris par le président russe lors du sommet Russie-Afrique en juillet dernier, dans le cadre de l’accord céréalier signé avec l’Ukraine. Un accord qui a permis à la Russie de transporter des céréales vers l’Afrique.

Moscou prévoit d’augmenter ses ventes de céréales de 4 millions de tonnes pour atteindre 70 millions de tonnes d’ici la fin de l’année agricole 2023-2024, qui se clôturera le 30 juin prochain. La Russie, qui exporte des produits alimentaires vers 150 pays, maintient une politique axée sur le soutien aux pays amis, avec 90% de ses exportations alimentaires destinées à ces nations.

En 2023, la Russie a réalisé un record absolu en vendant 66 millions de tonnes de céréales à l’étranger, générant ainsi des revenus de 16,5 milliards de dollars. Malgré la baisse des prix mondiaux du blé, la Russie continue de dominer le marché mondial et fournir des céréales à des pays tels que l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Inde et la Chine.

error: Content is protected !!