A la une International

Crise en RDC : Félix Tshisekedi accepte le principe d’une rencontre avec Paul Kagame sous médiation angolaise

Le président congolais Felix Tshisekedi a rencontré mardi 27 février son homologue angolais Joao Lourenço pour discuter du processus de paix de Luanda, qui vise à rétablir la sécurité dans la région de l’est de la République démocratique du Congo en proie à un conflit armé.

Au terme de près de trois heures de discussion, « le Président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer son homologue du Rwanda », affirme Tete Antonio, ministre angolais des Affaires étrangère, renseigne la présidence congolaise sur son compte X.

Dans le cadre du processus de Luanda, soutenu par l’Union Africaine, M. Lourenço est également le médiateur entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, dont les relations ont été mises à mal lorsque le gouvernement congolais a accusé Kigali de soutenir les rebelles du M23.

Le gouvernement rwandais rejette ces allégations, affirmant que le conflit résulte de problèmes anciens de mauvaise gouvernance en RD Congo et de la collaboration entre les forces armées congolaises et les FDLR, un groupe terroriste sanctionné par les Nations unies et lié au génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

Pour rappel, le Chef de l’État Félix Tshisekedi exige le retrait du territoire congolais des troupes du RDF, les forces de défense rwandaises, la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23 avant de rencontrer Paul Kagame.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!